Anaïs au bout du Monde

23 octobre 2007

Nioumi !

Ou...

... comment s'occuper, dans sa salle de bain, quand on n'a pas envie de bosser pour ses exams et qu'on se dit qu'il va faire chaud le mois prochain en rando sous le chapeau avec des cheveux longs!

Et oui, c'est un événement pour moi!

Mais pour l'instant.... no regrets !
Pourvu que ça dure...

18 octobre 2007

"Au printemps tu verras...

.... je serai de retour,
le printemps c'est joli pour se parler d'amour,
nous irons voir ensemble les jardins refleuris
et déambulerons dans les rues de Paris..."

Wintergarden_012
en l'occurrence, serres d'Auckland Domain
...............
Wintergarden_051
Eh oui, c'est le printemps ici!

Malheureusement, les averses incessantes contraignent à aller se réfugier sous les toits de verre

............

Wintergarden_054

plus dans l'album dédié

22 septembre 2007

Great Barrier Island...

... ou comment rendre un cours extra!

Prenez 26 étudiants (de 20 à 50 ans) énergiques, sympas et intéressés; des encadrants aussi intéressants que drôles;
secouez (5h sur un bateau, avec des dauphins en prime, offrant un ballet digne des podiums de natation synchronisée);
versez sur une île quasi-déserte pleine de monts et vallons offrant des vues splendides, couverts de végétation dense, ou encore de plages de sable fin;
saupoudrez de soleil et de douce chaleur printanière;
et tadam! le tour est joué.
photos et vidéos à portée de souris

22 septembre 2007

common dolphins in the Hauraki Gulf

Vidéo envoyée par anaisbeddoknz

Common dolphins Great Barrier Island

13 septembre 2007

C'est officiel !

J'arrive à Paris CDG le 10 Décembre à 5h50 du matin... !
Any volunteer???
:-D

9 septembre 2007

Back to studies...

Voilà, mes deux mois et demi de vacances sont passés, beaucoup trop vite à mon goût ! mais bien remplis !
Les albums photo en sont la preuve, et parlent plus ou moins d'eux-mêmes. Je ne suis donc pas sûre que le roman de trois pieds de long soit ni nécessaire ni appréciable !
Pour résumer, la Nouvelle-Zélande, dont j'ai maintenant fait tout le tour ou presque, c'est :
des grands espaces, des grands espaces, des grands espaces, tous différents, tous magnifiques... impression de diversité infinie et d'infinité incroyablement diversifiée;
des rencontres inoubliables : petits manchots, otaries, cachalots (pas l'ombre d'un dauphin... vraiment pas de chance!), hôtes charmants !

2 juillet 2007

Holidays - 1

Voilà, mes deux mois et demi de vacances ont commencé, et plutôt bien commencé, après cette première semaine de vadrouille avec ma voisine et amie Clémence et sa soeur Anaïs, qui elles repartent en France dans deux jours.
Dimanche 24, départ en compagnie d'Alice, une amie de la résidence qui nous invite pour deux-trois jours dans sa famille, à Tauranga, à l'est d'Auckland, ville apparemment construite à la base pour les retraités voulant couler des jours paisibles au bord de l'océan, dans la jolie région de la Bay of Plenty. La maison d'Alice est un petit coin de paradis à la campagne... La maison a été entièrement construite et aménagée par son papa, et a un charme fou... On ne se lasse pas de se prélasser devant la cheminée dans les gros fauteuils douillets devant de bons films, ou de discuter avec sa maman et de déguster ses bons petits plats!
Lundi, nous partons à la découverte de la baie et entreprenons l'ascension du Mount Manganui, duquel la vue est suprenante... Comme toujours, la lumière ici est incroyable, à toute heure de la journée. Nous profitons du reste de la journée pour aller voir des chutes d'eau.
Mardi matin, nous quittons Tauranga pour descendre vers Rotorua, région volcanique et thermale par excellence. Le coin, très touristique, recelle de vallées thermales et de villages maoris avec démonstrations de dances, de sculpture, etc... Plein d'activités en perspective, à condition de supporter l'odeur d'oeuf pourri qui englobe toute la région 24/24 ! Sous les bons conseils du propriétaire du backpacker hotel très chouette où nous logeons, nous commençons par la Waimangu Valley, où, pendant les 3 ou 4 heures de ballade, on se promène dans la forêt et on admire les sources chaudes, geysers (notamment celui qui était le plus grand geyser du monde entre 1900 et 1904), lacs fumants et autres paysages, sous un soleil radieux. La promenade débouche sur le lac Rotomahana, avec en fond le Mount Tarawera, dont la dernière violente éruption remonte à 1886.
Mercredi, visite du village thermal maori Whakarewarewa, très intéressante. Le village vit toujours, au rythme des bains thermaux matin ou soir, pendant lesquels ils en profitent pour faire réchauffer leur lait dans l'eau bouillante naturelle ou à la vapeur, avant de l'apporter à la table familiale pour le petit déjeuner.
Jeudi, le temps se gâte... Ca nous gache un peu la visite de la vallée thermale censée être la plus impressionnante de toutes : la Wai-O-Tapu Valley, célèbre pour son geyser qui peut monter à 15-20 mètres (activé tous les matins à 10h15 pour les touristes avec 300g de savon), et pour sa "Champagne Pool", grand bassin soi-disant multicolore... Ben on en sait rien, on a vu que les deux premiers mètres, le reste étant caché dans les fumerolles et dans le brouillard. Enfin on peut quand même facilement se rendre compte que le paysage a quelque chose d'étonnant. Complètement apocalyptique, on a du mal à se dire que tout ça est entièrement naturel...
Pour vendredi, nous prévoyons d'aller sur la White Island (retour dans la Bay of Plenty donc), au nord de Whakatane, volcan actif au milieu de l'océan, à deux heures de ferry de la côte. Le voyage dépend bien sûr des conditions météo et des conditions sur l'île, et vu le temps qui se dégrade petit à petit, rien n'est moins sûr quant à notre visite sur l'île. On doit donc attendre vendredi matin, 8h, à Rotorua, pour savoir si le bateau part effectivement le même jour de Whakatane, à 1h15 de route de là, à 9h30... Et oui, il part, dernier jour d'excursion apparemment, on a de la chance! Mais rien n'est joué, il faut maintenant arriver à temps à Whakatane pour pas louper le bateau, et la route est semée d'embûches: après les embouteillages de Rotorua du matin, on se traîne des kilomètres durant derrière un gros bus dans une route de montagne étroite et tournante, etc etc... Tant bien que mal, on arrive au ferry à 9h32, et en route pour une chevauchée fantastique! Le côté désertique, chaotique du volcan actif est renforcé par les fumées toxiques qui obligent à porter le masque à gaz, le port du casque obligatoire, les couleurs invraisemblables, les grondements souterrains... c'est festival! Un lac (fumant bien sûr) occupe le cratère. Le lac est apparu il y a seulement 4 ans, à l'issue de la dernière grosse éruption en date (2003 donc...), et son niveau varie beaucoup, signe que l'activité du volcan est loin d'être terminée. Petite déception... pas un seul dauphin ni une seule baleine à l'horizon en 4h de ferry... c'est pourtant la bonne saison, et l'endroit. En lot de consolation, le capitaine nous emmène découvrir une petite colonie de phoques roupillant paisiblement sur des rochers. Et la foultitude d'oiseaux marins vaut aussi le détour.
Après cette escapade, et vu le temps pourri, on va demander conseil à l'office de tourisme pour les deux jours qui nous restent... On nous conseille en gros tout simplement de rentrer chez nous, ou d'aller au ciné... Bon... ben c'est un peu le problème de la Nouvelle-Zélande : 95% des activités sont de plein air, donc qui dit temps de chien, dit rien à faire...
En 3 braves françaises râleuses et téméraires que nous sommes, on n'en fait qu'à nos têtes et on descend quand même vers Taupo, au centre de l'île du Nord, au bord du plus grand lac du pays, au nord du Tongariro National Park qui renferme trois importants volcans (dont le Ruapehu, sur lequel je suis montée au mois d'avril, pour ceux qui suivent!). Samedi, après avoir vu vite fait les Huka Falls sous la pluie, quelques heures sans pluie nous permettent une promenade au bord du lac, avec au fond, une timide apparition des montagnes quelques minutes, avant de disparaître derrière un épais rideau de brouillard et de pluie qui avance rapidement vers nous... Et c'est reparti, il pleut!
Dimanche matin, 8h30, miracle, ciel bleu! on se dit qu'on va peut-être pouvoir apercevoir les volcans! Hélas, le temps de se préparer, de remballer toutes nos affaires et de prendre la route, le ciel s'est couvert, et la pluie recommence lentement. On fait tout le tour du National Park (un gros détour de trois heures mine de rien) sans apercevoir une seule montagne, toutes cachées derrière d'épais nuages qui restent accrochés à leurs flans. Anaïs, la soeur de Clémence, qui elle ne les a jamais vu, commence à douter carrément de leur existence... Heureusement, les posters dans la boutique de souvenirs sont là pour témoigner, l'honneur est sauf!
On a épuisé toutes nos ressources, il n'y a plus rien à faire, on remonte sur Auckland, sans regret, puisque sur les 5 heures de route, il a plu des seaux d'eau sur les trois quarts du chemin... Pas de fumée sans feu, pas de pays verdoyant sans pluie...
Toutes les photos sont dans l'album.

4 juin 2007

Enfin !!

Les photos de plongée sont arrivées !!
C'était donc le 12 mai dernier, à Goat Island, au nord d'Auckland, dans la première réserve marine ouverte dans le pays... Instants magiques!

Une fois surmontée la difficulté d'enfiler l'horrible et puante combinaison de plongée, et de marcher avec tout le matériel sur le dos à reculons avec des palmes jusqu'à une bonne profondeur... le rêve commence... dans un autre monde ! Dans une eau quasi transparente, c'est pourtant une barrière opaque qui semble séparer le monde sous-marin du "nôtre"; un monde tout en grâce, où l'on est que simple spectateur, parfois pas toujours bien accueillis! Nous sommes en effet tombés sur un poisson très... territorial, prêt à nous suivre pour être sûr qu'on ne revienne pas chez lui !

Diving_001

Et nous avons eu la chance de voir de très près une grande raie, somptueuse! elle était posée sur le fond, puis s'est "envolée", toute en légèreté, majestueuse... Incroyable !!

Diving_010

Highly recommended experience!!

3 juin 2007

42 - 11... Ka Mate !

Belle râclée hier soir donc, à Eden Park, que s'est prise le "faux" XV de France contre les All Blacks ! Match sans grand suspense! mais sympa quand même, et il y a pas à dire, les All Blacks sont vraiment impressionnants...
Petite déception, on n'a même pas eu droit au "vrai" haka. Apparemment, ils viennent d'en créer une nouvelle version, moins terrifiante que l'originale, que vous pouvez voir, voire revoir ici.

Et pour un aperçu du haka traditionnel Maori, avec des langues de 3 pieds de long, c'est .

Sinon, bonne ambiance dans le stade, les Français ont su se faire entendre et prouver leur persévérance malgré tout, attirant la compassion des supporters Kiwis voisins, qui nous ont gentiment offert leurs programmes, drapeaux, fanions et autres à la fin !

Rugby_game_001

Plus de photos dans l'album.